» Vos loisirs près de la Rouvenède » La plage de Pampelonne à 5 minutes
 
Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez, écrin du bijou des plages : Pampelonne
La plage de Pampelonne à 5 minutes
Une plage de sable fin sur des kilomètres

 
Tout près de la Rouvenède, la célèbre plage de Pampelonne, toujours intacte, offre des kilomètres de sable fin. De nombreuses criques permettent de s’isoler et les fonds marins y sont d’une beauté exceptionnelle.

Pampelonne, 5km de sable blanc fin et une eau limpide

La plage mythique l’été recèle des trésors botaniques. Les dunes bénéficient d’une flore spécifique, les rochers de plantes balayées par les embruns.

La plage de Pampelonne, située sur la commune de Ramatuelle est à l’origine du "mythe tropézien". Cette immense baie de 5 km de sable blanc est délimitée au nord par le cap de Saint-Tropez et au sud par le cap Camarat. Les couleurs changent selon les courants, les bancs de sable et les posidonies.

27 établissements et plages publiques répartis sur 27 hectares occupent la célèbre plage. Cinq chemins permettent d’y accéder à partir de la route des plages. Modeste plage de sable qui servait de carrière aux marins pour lester leur bateau jusqu’au début de ce siècle, elle a été le théâtre du débarquement en Provence en août 1944.

La plage de Pampelonne, fréquentée par la jet-set est devenue une des plus célèbres au monde. Deux établissements sont à l’origine du mythe tropézien :
-  Le " Tahiti Plage " fut installé en 1946, utilisant le décor en bambou abandonné par les studios de la Victorine lors du tournage en 1935, du film "Chant des Îles" de Georges Manae.
-  Le " Club 55 " (créé en 1955), qui de simple cantine pour l’équipe du tournage du film mythique avec Brigitte Bardot "Et Dieu créa la femme", est devenu un restaurant réputé.

Toutes les célébrités du show-biz se sont succédé sur cette plage :
-  1950 : Errol Flyn
-  1960 : Brigitte Bardot, Roger Vadim et Jane Fonda
-  1970 : Michèle Morgan et Gilbert Bécaud
-  1980 à nos jours : Sylvester Stallone, Claudia Schiffer, Elton John et Johnny Hallyday pour ne citer qu’eux !

Quand se baigner à Pampelonne ?

-  Envie d’un bain de foule ? De juillet à août, Pampelonne accueille 30 000 visiteurs jour. Des établissements de plage de toute nature, aux plages publiques surveillées par des maîtres-nageurs, en passant par les plages naturistes. Il n’est pas rare de croiser les grands de ce monde. Les parkings publics payants sont nombreux : il faut compter entre 3 et 4 euros par véhicule, pour la journée.
-  Vous préférez un bain relaxant ? En saison, Pampelonne est plus tranquille, le matin avant 10h et le soir après 19h.
-  Et pourquoi pas un bain de minuit ? En été, l’eau atteint souvent 25°. Il faut en profiter pour s’offrir un bain de minuit, de préférence au clair de lune.
-  Vous avez besoin d’un bain tonique ? Certains courageux se baignent tout au long de l’année. Il faut savoir que la mer Méditerranée descend rarement au-dessous de 15°.

 
Publié le vendredi 20 janvier 2006
Mis à jour le dimanche 22 janvier 2006

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 21 janvier 2006
Mis à jour le lundi 13 février 2006
 
Publié le samedi 29 avril 2006
 
Publié le samedi 21 janvier 2006
Mis à jour le samedi 29 avril 2006
 
Publié le samedi 29 avril 2006 par La Rouvenède
Mis à jour le lundi 1er mai 2006