» Vos loisirs près de la Rouvenède » Excursions possibles dans le golfe de Saint-Tropez
 
Excursions possibles dans le golfe de Saint-Tropez

 
Le Golfe de Saint-Tropez offre de très nombreuses possibilités d’excursions : monuments chargés d’histoire où panoramas enchanteurs ont de quoi occuper votre séjour

Ramatuelle : Les Moulins de Paillas

Promenade nature - Sur les traces du meunier de Paillas

Les Moulins de Paillas étaient des moulins à vent en service au 16è siècle. Ils sont situés à une altitude de 325 mètres. L’un d’entre eux a été entièrement restauré récemment.

Les vallons frais qui mènent aux Moulins de Paillas sont une invitation à la découverte : senteurs de laurier-sauce et d’une châtaigneraie. Un panorama unique sur les Îles d’Hyères et la baie de Pampelonne vous attend avant d’atteindre le Moulin.

Itinéraire
-  Emprunter le Route Départementale 89 en direction de Gassin.
-  En chemin, vous profiterez de nombreux points de vue sur la baie de Cavalaire, la Croix-Valmer et le village de Ramatuelle.

Il est possible de bénéficier d’une visite, accompagné d’un guide naturaliste, en s’inscrivant à l’office du tourisme de Ramatuelle.

-  Prix : 8 €
-  Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
-  Téléphone de l’office de tourisme : 04 98 12 64 00
-  E-mail : contact@ramatuelle-tourisme.com


Ramatuelle : Le cap Camarat

Nous vous invitons à apprécier une balade somptueuse dans un décor de côte rocheuse qui domine la mer Méditerranée. Le phare de Camarat fut construit en 1838. Il a longtemps fonctionné au pétrole, puis fult électrisé et automatisé au 20è siècle. Il est visible depuis une distance de 60 Km grâce à la hauteur impressionnante de sa source de lumière : 130 mètres. Il s’agit d’ailleurs du 2è plus haut phare de France. Vous pouvez visiter le phare les après-midi.

L’office du tourisme de Ramatuelle organise à partir de ce point un circuit, accompagné d’un guide naturaliste. Départ au pied du phare, avec pour but, la découverte de la flore, des paysages et de l’île aux oiseaux [1]. Il est nécessaire de s’inscrire à l’office de tourisme.
-  Prix : 8€
-  Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
-  Téléphone de l’office de tourisme : 04 98 12 64 00
-  E-mail : contact@ramatuelle-tourisme.com


Collobrières : La Chartreuse de la Verne

-  Construite en 1170
-  Altitude : 412 mètres
-  Située à 12 Km de Collobrières

La Chartreuse de la Verne abrite depuis une vingtaine d’années une communauté "de Béthléem". Pour y accéder, au départ du village, prendre la RD 14, en direction de Grimaud et, à 6 kms, prendre à droite le chemin goudronné puis semi-carrosable. (entrée payante).


La Garde Freinet : Le Fort Freinet

-  Village fortifié, le Fort Freinet est habité dès la fin du XIIème siècle.
-  Dépeuplé au profit de la Garde-Freinet à partir de la fin du 13è siècle
-  Détruit en novembre 1589, après les guerres de religion.
-  Aujourd’hui classé Monument Historique.

C’est un remarquable belvédère, culminant à 450 mètres d’altitude et dominant en nid d’aigle tout le versant méditerranéen des Maures, la plaine de l’Argens et les Alpes de Provence. Cette balade est accessible par le sentier pédestre balisé, avec un départ au coeur du village qui peut vous mener jusqu’à la Croix des Maures.

Pour agrémenter cette balade, vous aurez ensuite la possibilité de visiter le Conservatoire du Patrimoine et des Traditions du Freinet [2]


Grimaud : La chapelle Notre Dame de la Queste

Cette chapelle est un haut lieu de pélerinage du Golfe au mois d’août. Elle renferme un bel autel Louis XVI. Le retable en bois doré et la statue de la Vierge articulée et habillée sont aujourd’hui dans l’église paroissiale.

Le Château de Grimaud

Vous apprécierez la vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez et le Pays des Maures. Classé au titre des Monuments Historiques, il date du XIème siècle et son enceinte fortifiée munie de créneaux de la fin du XIIIème siècle. Réaménagé au XVème siècle, il a été détruit à l’issue des guerres de Religion (XVIème siècle), pour être rebâti au milieu du XVIIème siècle, avant d’être abandonné après la Révolution Française.


Sainte-Maxime : La Tour Carrée

Vous ne pourrez pas la manquer, c’est une véritable Tour Carrée. Ce sont les moines de l’Abbaye du Thoronet qui décidèrent de faire construire cette tour, vers 1520, dans le but de repeupler le lieu. Elle fut surélevée d’un étage en 1560, puis vendue comme bien national en 1790. Elle fut ainsi demeure seigneuriale, tour de défense, grenier à grains, prison, école, entrepôt des douanes et mairie de la Révolution jusqu’en 1935.

Protégée au titre des Monuments Historiques, elle abrite aujourd’hui le Musée des Traditions Locales.


Saint-Tropez : La Citadelle

Le premier aménagement défensif fut édifié à la fin du XVIème siècle, pendant les guerres de Religion, sur cette colline dite "des Moulins". De 1602 à 1607, on construisit le donjon hexagonal, élément essentiel pour la défense de la cité. Puis la Citadelle subira de nombreux aménagements au cours des siècles. Enfin, au XIXème siècle, son intérêt statégique s’essouflant, elle tomba petit à petit en désuétude. Achetée par la commune en 1993, classée Monument Historique, sa restauration est en cours et elle abrite actuellement un Musée avec des expositions à thème (entrée payante).

Depuis la Citadelle vous pourrez observer les quatre tours d’enceinte de la ville :
-  la Tour du Portalet (XVIème siècle)
-  la Tour Jalier (XVIème siècle)
-  la Tour Vieille (fin du XVème siècle)
-  la Tour Guillaume (XVème siècle) et le Château Suffren (XVIème siècle), attenant à cette dernière.

Ce "Château" qui s’admire simplement de l’extérieur, porte le nom de la famille des Seigneurs de Saint-Tropez, dont c’était la maison familiale au XVIIIème siècle.


Saint-Tropez : La maison des papillons

Ce musée est installé dans l’ancienne maison familiale de l’artiste Dany Lartigue, peintre et chasseur de papillons depuis sa plus jeune enfance. Près de 20.000 spécimens sont réunis, dont certains en voie d’extinction et aujourd’hui protégés. Il s’agit d’une collection tout à fait étonnante, dans un décor hors du temps, à la fois magique et surprenant (entrée payante).

Saint-Tropez : Le musée de l’Annonciade

Situé dans une ancienne chapelle du XVIème siècle, ce musée doit sa création au peintre Paul Signac et son installation et aménagement en ces lieux à Georges Grammont, riche industriel et collectionneur éclairé. Ce dernier a fait don d’une partie de sa collection personnelle. Vous pourrez contempler des chefs-d’oeuvre rappelant que le village de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXème siècle. Certaines toiles sont signées Matisse, Braque, Signac, Vuillard, Derain, Dufy, Van Dongen... (entrée payante).

Produits du terroir

Collobrières
-  Crème de marrons, confitures et miel à la Ferme de Capelude - route de Grimaud - CD 14 Tél. +33 (0)4 94 56 80 35
-  Crème de châtaignes, laine angora chez Nadine Allione - La Tuillière Tél. +33 (0)4 94 48 09 39
-  Fromage de chèvre, confitures, charcuterie à la Bastide de la Cabrière, route rte de Gonfaron Tél. +33 (0)4 94 48 04 31

La Garde Freinet
-  Les patiences Fraxinoises (biscuit) à la pâtisserie Lelasseux - rue du château Tél. +33 (0)4 94 43 60 83
-  Les marrons glacés et le pain à la farine de châtaigne à la pâtisserie Le Surfin - place Neuve Tél. +33 (0)4 98 12 60 73
-  Les liqueurs de châtaignes au Garde-Manger - route Nationale Tél. +33 (0)4 94 43 69 20

Gassin
-  Les confitures à la Maison des Confitures - route du Bourrian Tél. +33 (0)4 94 43 41 58

Grimaud
-  Le miel et ses dérivés chez l’apiculteur Monsieur Gélibert - chemin de Rascas Tél. +33 (0)4 94 43 26 67

La Môle
-  Le pain artisanal et ses saveurs d’autrefois à la Boulangerie de la Môle, route nationale 98 - Tél. +33 (0)4 94 49 57 60

Plan de la Tour
-  Les Saveurs des Maures : assortiment de tapenade, anchoïade, bouillabaisse et ratatouille - 16, rue Philibert Perrin - Tél. +33 (0)4 94 43 74 67


[1] jumelles vivement conseillées

[2] Chapelle St Jean - Place de la Mairie - tél +33 (0)4 94 43 08 57. Possibilité de visites guidées comprises dans le prix d’entrée.

 
Publié le samedi 29 avril 2006

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 21 janvier 2006
Mis à jour le lundi 13 février 2006
 
Publié le vendredi 20 janvier 2006
Mis à jour le dimanche 22 janvier 2006
 
Publié le samedi 21 janvier 2006
Mis à jour le samedi 29 avril 2006
 
Publié le samedi 29 avril 2006 par La Rouvenède
Mis à jour le lundi 1er mai 2006